Le premier contact

Merci de remplir le formulaire de demande d’expertise (télécharger ici) et de joindre au moins 2 photos (recto-verso) de votre œuvre. Il est important de bien indiquer le motif de votre demande. Vos questions précises nous permettront de cibler au mieux notre travail. Vos informations seront toujours traitées en parfaite confidentialité. Nous vous enverrons une proposition chiffrée individuelle pour une étude scientifique de votre œuvre afin de répondre à vos attentes.

Soumettre vos œuvres pour étude

Situés aux Ports-Francs de Genève, nous pouvons vous proposer un entreposage de vos œuvres d’art, pendant toute la durée de l’étude, dans des locaux sécurisés (sous douane ou hors douane) et conformes aux normes de la conservation des biens culturels auprès de transporteurs et partenaires agréés.

Si les œuvres ne peuvent pas être déplacées, nous pouvons également nous déplacer partout dans le monde grâce à nos appareils mobiles.

Options d’assurance

Les œuvres d’art en étude dans nos locaux doivent être assurées par vos soins. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Choisir l’assurance tous risques, clou-à-clou en option dans notre devis
  • Assurer vous-même votre œuvre, en prenant par exemple une extension de votre assurance déjà existante
  • Renoncer à l’assurance en signant une décharge
La durée de l’étude

Pour une étude d’authenticité il faut compter environ 2-3 mois. Si vous ne pouvez pas laisser votre œuvre à Genève pendant cette période, nous pouvons faire l’étude plus rapidement (minimum 2 semaines) mais certains résultats d’analyses physico-chimiques peuvent ne pas être connus en si peu de temps.
Lors de la rédaction du rapport, l’absence de l’œuvre peut-être un désavantage. Si elle est disponible cela nous permet de vérifier nos résultats et conclusions devant l’œuvre avec les publications de références. Ainsi nous arrivons à affiner notre interprétation des résultats.

Résultats préliminaires

En fonction des premiers résultats le plan d’analyses pourra être modifié. Toute modification sera discutée avec vous et validé par vous. Le travail en plusieurs étapes permet d’éviter des frais inutiles. Si une analyse qui figure sur le devis initial n’est finalement pas considérée nécessaire, elle ne sera pas facturée.

Nos conclusions et notre rapport

Nous étudions les matériaux et techniques de votre œuvre d’art à l’aide de techniques physico-chimiques. Les résultats sont mis en rapport avec des œuvres pertinentes de référence. Sur cette base nous arrivons à la conclusion que les matériaux et techniques de votre œuvre correspondent ou non aux matériaux et techniques connus et utilisés par l’artiste en question. L’interprétation complète des résultats avec des conclusions claires, si nécessaire à l’aide de références difficilement accessibles, est notre spécialité.

Nos prix

Nous sommes neutres et totalement indépendants du marché d’art. Nos prix se calculent uniquement en fonction de la prestation (analyses et heures de travail). Ils sont indépendants de la valeur de l’œuvre étudiée. Afin d’éviter les conflits d’intérêt, dans aucun cas nous ne pouvons accepter comme paiement un pourcentage d’une vente ultérieure.
L’étude est payable à l’avance.

Télécharger ici la page en format PDF