Avec effet du 1er mai 2019 notre responsable scientifique Dr Kilian Anheuser a été certifié selon la norme ISO 17024 par la Chambre suisse des experts judiciaires techniques et scientifiques.

Merci de cliquer ici pour des informations complémentaires.

 


Geneva Fine Art Analysis a eu le privilège de participer à l’étude technologique des Danseuses au repos, pastel d’Edgar Degas (1834 – 1917) présenté à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne dans le cadre le l’exposition Pastels du XVIe au XXIe siècle.

Veuillez cliquer ici pour regarder la vidéo sur l’étude.

 


Dr Kilian Anheuser a récemment été invité d’enseigner dans un cours sur Nuisances d’insectes et la problématique des insecticides pour les professionnels de musées et du patrimoine.

La présentation a eu lieu les 8-9 mars 2018 à Bad Kreuznach (Allemagne). Les thèmes qui ont été abordés sont les suivants : identification des insectes, mesures préventives antiparasitaires pour éviter l’utilisation de produits toxiques, ainsi que les différents traitements à mettre en place en cas d’infestation.

GFAA est heureux de pouvoir offrir à ses clients des conseils sur tous les aspects de la conservation préventive.


C’était un plaisir de vous accueillir pour notre cours de formation L’analyse scientifique d’œuvres d’art – pourquoi et comment ?  le 6 février 2018.

Ce cours d’une demi-journée a réuni dans le magnifique cadre du Musée d’histoire des sciences à Genève un groupe intéressé de collectionneurs ainsi que de professionnels au service de l’art (transport et entreposage, exposition et vente, assurances, conservation-restauration etc.).

Pour de futures dates de ce cours ainsi que d’autres formations merci de nous contacter.

Pour le dépliant du cours merci de cliquer ici.

Pour le programme détaillé du cours merci de cliquer ici


Pour l’exposition Pastels du XVIe au XXIe siècle de la Fondation de l’Hermitage à Lausanne nous avons pris des images en lumière infrarouge et ultraviolette ainsi qu’en lumière rasante d’un pastel d’Edgar Degas, chef-d’œuvre de l’exposition.

Nous souhaitons un beau succès à cette exposition qui sera présentée à la Fondation de l’Hermitage du 2 février au 21 mai 2018.

Pour le site de la Fondation de l’Hermitage, merci de cliquer ici.

 

 


Êtes-vous à Genève le soir du vendredi 8 décembre 2017 ? A 19h30 Kilian Anheuser donne une présentation en anglais à l’église anglicane Holy Trinity Church, rue du Mont-Blanc 14B : « A scientist’s look at paintings (and how to spot the fakes) »

Entrée libre, collecte en faveur de l’orgue de l’église. Bienvenue à tous.

Merci de cliquer ici pour l’affiche et ici pour le site de l’église Holy Trinity Church.


Nous avons eu le plaisir d’examiner et d’analyser des objets du Musée d’histoire des sciences de Genève (MHS) avec notre spectromètre de fluorescence aux rayons X portable. Le musée voulait vérifier et comprendre la composition des métaux utilisés pour la fabrication de certains de leur objets.


Dans le blog du Musée d’ethnographie de Genève (MEG) du 6 septembre 2017 Dr Kilian Anheuser parle de la protection des collections du musée contre les insectes nuisibles.

Pour lire l’article, merci de cliquer ici.

Pour le blog sur le site du MEG, merci de cliquer ici.


« Forensische Kunsttechnologie » (« Etude forensique de la technologie d’œuvres d’art »), un article publié par notre responsable scientifique Dr Kilian Anheuser sur les méthodes scientifiques utilisées pour l’identification de faux, paru dans la revue allemande de conservation-restauration Restauro en avril 2017 (numéro 3/2017).

Pour lire l’article, merci de cliquer ici.