Peinture ancienne

Les problématiques de la peinture ancienne sont différentes de la peinture moderne. Parmi les « vieux maîtres » nous trouvons rarement des faux modernes, les matériaux authentiques étant difficiles à trouver et la technique picturale étant plus complexe. Il s’agit plutôt de confirmer l’attribution et de déterminer le statut exact de l’œuvre. Dans la période pré-moderne la peinture artistique était une activité artisanale. L’apprentissage se faisait généralement dans un atelier dirigé par un maître de renom. Il y existe beaucoup de copies de tableaux connus, réalisés par des apprentis avancés dans le cadre de leur formation. Ces copies représentent souvent aussi des œuvres d’art de haute qualité.

Beaucoup d’ateliers anciens étaient en effet des entreprises commerciales. Si une composition se vendait bien, le maître avec ses collaborateurs et apprentis se sont mis à créer des multiples copies dont souvent plusieurs existent encore aujourd’hui.

Pour le scientifique aujourd’hui il s’agit de distinguer entre les différents types de tableaux qui ont évidemment une valeur très différente selon leur statut. Quelle était l’œuvre la plus ancienne d’une série de versions presque identiques ? Comment distinguer l’original d’une copie presque contemporaine réalisée par un élève ? Cela dit, l’expertise technologique sert aussi à rendre une œuvre plus intéressante. Un dossier de vente gagne beaucoup de la présentation d’un dessin sous-jacent élaboré ou d’une radiographie en rapport avec d’autres du même artiste.

Les études technologiques présentent souvent des arguments complémentaires non accessibles à l’œil de l’expert historien d’art. La réflectographie infrarouge montre le dessin sous-jacent, la radiographie met en évidence la technique picturale non visible à l’œil, et les analyses permettent la comparaison de la palette avec les pigments disponibles et habituellement utilisés par l’artiste en question.

En plus, au fil des années presque tous les tableaux vieux de plusieurs siècles ont inévitablement subi des interventions de restauration parfois très lourdes. Avant d’acheter une œuvre il convient de se mettre au clair quelles sont les parties restaurées, mis en évidence entre autres par la lumière ultraviolette ou par une radiographie, afin de prendre ses décisions en connaissance de cause et pour éviter les mauvaises surprises.